N°5 - Le sacré en Eurasie

Publié avec le concours de la Ville de Paris
1995 - 224 pages - 16,77 € (110 F) TTC

Avant-propos
Viviana Pâques - Les journées d'étude sur l'anthropologie du sacré en Eurasie.

Sacré : le mot et le sens
Chanoine Henry Branthomme - Le sens du mot " sacré ". Joseph Chelhod - Le sacré et la sainteté. Jeanine Fribourg - Blasphémer en Espagne : atteinte au sacré ?

Des objets et des lieux sacrés
Nina Abramtchik - Le lin chez les Biélorussiens, un exemple de sacralité locale. Lucienne A. Roubin - Hiérophanies odorantes. Constante et variations en Eurasie. Mouette Barboff - Sacres et couronnes à l'occasion des fêtes du Saint-Esprit. Manuel Mandianes - Lareira : le centre du monde chez les Galiciens. Philippe Seringe - La médecine dans les sanctuaires grecs et les sanctuaires gaulois de divinités guérisseuses. Yvonne de Sike - La révélation du sacré : " téménos " et lieux saints en mer Egée.

L'homme sacré
Teresa Battesti - L'imam Reza, huitième imam shiite. Viviana Pâques - Sacralisation et désacralisation de la cuisine et ouverture de la porte sur l'au-delà. Elisabeth Bopearachchi - Le Bouddha et la notion de " sauveur " dans la société traditionnelle cinghalaise. Paul Verdier - Sacré et profane dans la société celtique. Ernest-Marie Laperrousaz - La retraite des Esséniens au désert de Qumran : consécration au sacré. Maryvonne Abraham - Quelques réflexions sur l'insertion d'une tradition religieuse ancienne dans notre époque moderne : à propos des Aboyeuses de Josselin.