N°10 - Ruptures ou mutations au tournant du XXIe siècle.
Changements de géographie mentale ?

Textes rassemblés par Rita H. Régnier

Publié avec le concours du Centre National du Livre
2001 - 278 pages - 22,87 € (150 F) TTC

Présentation
Yves Vadé - Ruptures ou mutations ?

Jeux d'influence euro-asiatiques
Claudine Brelet - Apport de la culture chinoise à la création de l'ONU. Du "progrès" au "développement". Wei Aoyu - L'influence de Derrida, Foucault et Barthes en Chine sur la communauté intellectuelle entre 1985 et 1995 : une pensée détournée et un effet pervers. Jean-Pierre Berthon - Transformations religieuses et nationalisme culturel dans le Japon contemporain. Françoise Pommaret - Bhoutan : une forteresse au bord du temps ? Valeurs traditionnelles et orientations nouvelles.

Ruptures avec le communisme
Sigurd Böhm - La RDA entre l'Est et l'Ouest : conjectures d'un écrivain visionnaire. Fanny de Sivers - L'européanisation post-soviétique dans les pays baltes : le cas de l'Estonie. Tatiana Benfoughal - La mémoire de l'Ukraine. La peinture populaire entre continuité stylistique et ruptures historiques. Pierre Chuvin - Langues, religions, cultures : l'Asie centrale est-elle sortie de l'Union soviétique ?

Crise ou renaissance des traditions
Riva Kastoryano - Laïques et musulmans en Turquie. Jeanine Fribourg - Fêtes d'hier… Fêtes d'aujourd'hui en Espagne. Yvonne de Sike - Dimanche de la Trinité à Mons, une ducasse en l'honneur de sainte Waudru et à la gloire de saint Georges. Jacques Gutwirth - La renaissance du hassidisme (1945-2000). Patrick Gaboriau - En manière de conclusion. Les transformations socioculturelles en question.